Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Seven Critic

Jeuxvideo.com censure ses chroniqueurs et ses lecteurs

29 Juillet 2015 , Rédigé par Eymeric Bordes Publié dans #Dossier

 

Le petit monde du jeu vidéo Français vit en ce moment une affaire scandaleuse. En effet, le site jeuxvideo.com, premier en France dans le domaine du jeu vidéo, est accusé de censure et de donner des conditions de travail déplorables a ses chroniqueurs. Personellement, je traine souvent sur ce site juste parce que je suis l'actu du monde du jeu vidéo sur plusieurs sites a la fois (GameKult, Jeuxvideo.fr, etc) et depuis un moment, la qualité même du site est... Comment dire... Vacillante. Explications.

 

Depuis l'achat de JVC par la compagnie Webedia pour 90 millions d'euros (c'est pas une blague), le site perds en qualité. News a clic au titre aguicheur (comme récemment l'annonce d'Half Life 3) mais ne révélant au final rien du tout ou des infos assez vieilles voire des rumeurs en passant par une surdose d'info sponsorisées (10 news a clic sur Call Of Duty en une semaine. Si, si.), le site devient ridicule et ne se cache même plus que tout ce qui compte pour eux c'est le marketing. Les seules choses permettant au site de survivre sont les différentes chroniques vidéo et les forums, surtout le 15-18, le 4chan Français. Mais même ça, il semblerait que ce soit en danger. En effet, Charles, chroniqueur d'After Bit, a posté un témoignage sur le site. After Bit est une chronique sur JVC parlant des musiques dans le jeu vidéo. Or, Charles a annoncé la fin d'After Bit sur JVC (donc sa démission) dans ce long texte que je vous invite a lire en entier.

 

"Salut Rivaol, et salut tout le monde, c'est Charles d'After Bit.

Alors, pour commencer, Rivaol, j'étais pas partisan d'ouvrir les hostilités ici, publiquement, mais comme tu as l'air d'y tenir allons y gaiement. :)

Avant tout, je tiens à préciser que ce message concerne uniquement After Bit. Je ne mêlerai pas mes petits camarades là dedans.

Première chose, c'est bien sûr un profond manque de respect que de ne même pas nous répondre, à nous chroniqueurs, directement. Sachez, chers lecteurs, que nous n'avons reçu aucun message de la part de Rivaol en dehors de ce forum...Tous les chroniqueurs sont affolés, inquiets, etc, mais nous n'avons même pas droit à un message personnel de ta part...c'est un bon premier pas pour évaluer la quantité de respect qui nous est allouée dans notre boulot de chroniqueurs.

Tous les chroniqueurs de jvc ont donc reçu, hier, un petit mail nous expliquant gentiment que si nous ne proposions pas un nouveau concept d'ici 2 semaines, c'était fini...Je ne sais pas...il n'y a que moi que ça choque ou c'est juste définitivement n'importe quoi ?

Jamais aucun chroniqueur présent sur ce site n'a rechigné au travail. Avec After Bit, nous avons fait de gros changements dans la saison 2 : nouvelles têtes, nouvelle présentation, nouvelle formule, apparition de l'émission Cover, etc. Pour la saison 3, sur laquelle nous bossons activement depuis plusieurs mois, nous avions décidé d'aborder l'émission encore différemment, par arcs thématiques. Tous les chroniqueurs de ce site cherchent à se renouveler. La chute d'audience ne fait rire personne, et nous cherchons toujours à trouver une façon de capter un nouveau public.

Mais il faut mettre les choses au clair : cette chute d'audience et la décrépitude de ce site qui est en train de l'amener vers les tréfonds du site à buzz, c'est entièrement de votre faute. Les chroniqueurs n'y sont pour rien. Nous supportons votre manque de respect constant (et le tien particulièrement) et le payons au prix fort. Ne même pas avoir la décence de nous répondre personnellement et honnêtement, c'est tout simplement ignoble.

Pour mieux vous faire comprendre, amis lecteurs le quotidien d'un chroniqueur, quelques détails. (ce que je dis s'applique à After Bit, mais aussi, j'en suis sûr, à toutes les chroniques). Voici comment se crée un épisode d'After Bit :

1 / On joue aux jeux, à TOUS les jeux, et on les dissèque en cours de partie en prenant des notes d'analyse musicale.
2 / On fait une seconde analyse, en dehors du jeu, avec la BO, une analyse comparative.
3 / On écrit l'épisode, de la façon la plus claire et recherchée possible.
4 / On enregistre les voix off
5 / On fait le mixage audio
6 / On fait tout le montage des voix off, montage qu'on essaie toujours de rythmer intelligemment avec la musique. Si besoin est, on crée des schémas explicatifs pour plus de clarté.
7 / On démarre le tournage des plans
8 / On crée la Cover associée à chaque épisode, avec enregistrements, édition des partitions, etc.
9 / Mixage du son des plans
10 / Montage de ces mêmes plans, puis incrustation des titrages
11 / Création des bannières et autres vignettes
12 / Vérification de l'épisode
13 / Upload

Je vous épargne les étapes intermédiaires. Pour tout ce boulot, qui représente environ 60h par semaine pour 4 épisodes par mois, nous touchons, avec Valentin, 450€ net par mois. Alors, non, on ne va pas parler de gros sous dans tous les sens, mais je pense qu'il était intéressant de le noter. On a pas de vacances (là, on travaillait constamment sur les prochains After Bit avec Valentin), jamais un seul mot sympa de ta part, Rivaol, alors je vous laisse imaginer le niveau de tension qui s'installe en travaillant depuis près de 2 ans 60h par semaine pour 450€ par mois. A cette problématique de temps et de fatigue, on nous a répondu : « si ça ne vous va pas, vous pouvez partir », ce qui vous indique à quel point JVC tient au fameux « talent de ses chroniqueurs ». Il me paraît très facile de venir sur un forum se donner une image sainte, mais la vérité est bien différente.

Depuis de nombreux mois maintenant, (voire années) nous faisons part CHAQUE semaine des nombreux problèmes rencontrés. Et jamais les choses n'évoluent du côté du site. On nous demande de nouveaux concepts à créer en 2 semaines, alors que ça fait des mois qu'on ne nous donne aucune réponse sur tous les problèmes les plus évidents :

- Il y a un peu plus d'1 an, il était négocié que les chroniques devaient rester en accroche du site 24h minimum. Aujourd'hui, on oscille entre 3h et 5h. Engagement non tenu, donc, et qui enlève toute visibilité aux chroniques. Cela fait plus de 6 mois que nous le signalons sans AUCUN changement.

- La page facebook de jvc, comptant plus de 300 000 abonnés, et gérée façon Pure People par Webedia NE RELAIE PAS les chroniques...On nous enlève donc aussi notre visibilité sur les réseaux sociaux. Mais c'était déjà le cas avant le rachat du site, c'est juste que ça s'empire. Ça fait maintenant plus d'un an qu'on réclame d'être relayés, et pour seule réponse, on a : « ça se partage pas bien, les chroniques »...
Le lecteur est d'une qualité déplorable, nous le signalons chaque semaine depuis de nombreux mois. Les gens partent du site pour voir les vidéos sur Youtube parce qu'ils ne peuvent pas les voir sur jvc...

- Le dénigrement constant des chroniques par la réalisation des vidéos internes au site (versus, les top 10, etc) nuisent là aussi à l'image et à la visibilité de nos chroniques. Vous osez comparer, sans aucune vergogne, des chroniques faites à la va-vite et ne cherchant aucunement à apprendre des choses à votre lectorat, aux chroniques sur lesquelles nous travaillons toujours d'arrache pied. Je ne remets pas en cause l'existence de ces vidéos, mais la façon dont vous les mettez en avant par rapport aux nôtres. Eh oui, faire des Top 10 des plus gros boobs du jeu vidéo, ça apporte plus de clics que de s'emmerder à écrire une chronique instructive...

- la surabondance de news empêche toute visibilité des chroniques là aussi. Même le travail des rédacteurs est dénigré par cette surabondance.

- Jamais le lien n'est fait entre vos news, tests, dossiers, etc, et nos chroniques. Nous le signalons là aussi constamment, et ne sommes bien sûr jamais écoutés. (je pense que vous commencez à le saisir)

Nous savons très bien que cette situation ne changera pas, parce que c'est toujours le cas. Soit vous ne nous répondez pas, soit vous nous faites des promesses qui ne sont jamais tenues. (comme celle de nous dire que tout serait réglé avec respawn, par exemple...)

J'en viens donc à la question de l'image du site. Quand nous sommes arrivés sur jvc en 2013, il y a avait des problèmes, certes, mais il y avait encore une vraie ambiance d'équipe. On pouvait discuter avec vous, quelqu'un se chargeait de nos soucis, on avait l'impression d'être correctement considérés, malgré nos très faibles revenus. On s'y accommodait à ces revenus, tout simplement parce qu'on était fiers de travailler pour jeuxvideo.com. Mais aujourd'hui, nous n'existons plus sur ce site. Toute l'ambiance d'équipe a disparu et la ligne éditoriale, de l'avis même de vos lecteurs, est simplement catastrophique.

Alors oui, vous voulez faire du pognon, quitte à bousculer tout ce qui est sur le passage, et le peu de valeurs qui vous restent. Vous savez très bien que les chroniques sont presque le dernier ilot de noblesse du site, qui tombe de plus en plus dans la facilité du site à buzz. Les news sont mal rédigées, les infos non vérifiées, mais tout est fait pour générer du clic.

Avec After Bit, notre position est claire : jamais nous ne sacrifierons la qualité de nos émissions au profit du nombre de clics. Nous considérons que les commentaires des utilisateurs du site sont aussi importants que ces fameux clics. Lisez donc les commentaires sous nos chroniques et revenez nous dire que la qualité est à remettre en cause. Et pourtant, comme nous sommes connement gentils, nous l'avons toujours fait, cherchant constamment à améliorer notre formule.

Aujourd'hui c'est fini, nous sommes peut être cons, mais nous avons un minimum d'honneur. Nous n'accepterons pas vos conditions et caprices délirants, et nous ne nous soumettrons plus à votre manque de respect.

Pour toutes ces raisons, permets moi, Rivaol, de te présenter la démission de l'équipe d'After Bit.

Cordialement."

 

 Premièrement : Charles, si tu lit ceci... Tu as des couilles en adamentium et tu monte bien haut dans mon éstime alors que tu étais jusque la un parfait inconnu pour moi. Respect. Deuxiemement, ce pavé gigantesque nous prouve une chose : Jeuxvideo.com ne montre aucun respect pour ses employés et devient un immonde site a buzz.


Le message de Charles a causé un gigantesque mouvement sur JVC, dans les forums et dans les commentaires des news, ou les utilisateurs font exactement ce que je viens de faire : copier/coller le témoignage de Charles. Mais malheureusement, comme le montre le screenshot suivant, jeuxvideo.com ne l'entends pas de cette oreille et réplique en utilisant la seconde arme préférée des connards sans cervelles derrière le mot "Raciste !" : la censure.

 

MISE A JOUR - Depuis hier, même les commentaires n'ayant AUCUN RAPPORT avec l'affaire, des commentaires constructifs et en rapports avec les news commentées, se font supprimer. Preuve qu'au lieu de lire les commentaires, les modérateurs bannissent massivement tout les utilisateurs sans réfléchir.

 

 

Moi même, j'ai été censuré après avoir copié/collé le message. Lien vers la news en question ICI.

 

 

J'ai reçut un message privé du BOT de JVC disant que mon message a été supprimé par Matou37, un modérateur.

 

 

Je me suis donc empressé d'aller sur son profil afin de lui envoyer un message afin d'exiger des explications. J'ai cliqué sur le lien vers ledit profil... Pour trouver ça.

 

 

Ouais, alors...

 

1) Pourquoi homeimprovement ?

2) Oui, je regardait une vidéo de Benzaie ce matin

3) Ceci n'est pas un modérateur, encore moins un utilisateur JVC, ENCORE MOINS UN ETRE HUMAIN

4) Jeuxvideo.com... Juste comme ça, pour savoir... VOUS VOUS FOUTEZ DE MA GUEULE ?!

 

En gros : si tu OSE relayer le témoignage d'After Bit, ton commentaire sera supprimé. et si tu cherche a savoir pourquoi, tu peut aller te faire mettre. C'est juste HONTEUX de la part de jeuxvideo.com.

 

Alors, résumons cette affaire.

 

JVC ne fait pas de l'information, mais du divertissement. Ce qui compte pour eux c'est de se faire de l'argent en générant des clics sur des news ridicules et inutiles.

 

Ensuite, JVC paye environ 500€/mois des chroniqueurs travaillant 60h par semaine dans des conditions déplorables sans leur montrer la moindre trace de respect et sans marketter leurs chroniques, puis menace de les renvoyer a la première occasion.

 

Suite a ça, un mouvement se lance, mais JVC censure tout ceux relayant le mouvement et les renvoie vers un lien factice si ils souhaitent des explications sur la suppresion de leurs commentaires.

C'est une véritable honte et c'est a cause de ce genre de comportement que j'ai decidé d'ouvrir ce blog.

Mon conseil : N'ALLEZ PLUS SUR JEUXVIDEO.COM. Gamekult et d'autres sites valent beaucoup plus le coup.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Jeuxvidéo.com censure les avis, j'en ai été victime et d'autres membres également. Vous n'avez pas le droit d'émettre un avis contraire à celui de la rédaction ou tout simplement de poster une mauvaise note lorsque vous êtes décu alors que vous avez payé plein pot un jeu! Même sanctionner la démarche marketing abusive d'un éditeur n'est pas autorisé chez eux. C'est une véritable dictature de la pensée unique chez JV com, et ne parlons pas de la communauté (il y à des gens très bien, très sympas) qui globalement est à vomir, les insultes gratuites sont monnaie courante. Lorsque vous en parlez à la modération ils vous crachent à la figure, bref FUYEZ ce site!
Répondre
K
Pour les 500€, c'est parce qu'ils sont 2 pour After Bit, donc c'est 50/50.<br /> Maxime Robinet (le fond de l'affaire), lui dit gagner aux alentours de 1300€ par mois et qu'il est le mieux payé.<br /> Par contre il dit aussi qu'il n'a pas de congés payés, il a des vacances mais non payées, n'a pas droit au chômage, comme il est auto entrepreneur, n'a pas droit aux aides de l'état.<br /> <br /> Il dit tout ici http://www.hitbox.tv/video/602129/description
Répondre
E
Oui, j'ai vu le live qu'il a fait et comme il l'explique, même si TECHNIQUEMENT il est payé 1300€, il gagne en vérité bien moins.
T
lol, le mec spam est vient se plaindre.<br /> <br /> Stop rage quoi
Répondre
E
Je vais mettre une mise a jour, mais sache que depuis, même les commentaires n'ayant AUCUN RAPPORT avec l'affaire, genre "a ouais, ce jeu, j'ai hâte d'y jouer !" se font supprimer, preuve qu'au lieu de lire les commentaires, les modérateurs bannissent massivement tout les utilisateurs.
P
Merci pour ton article, il décrit parfaitement la situation dans laquelle se trouve jvc. je vais le faire circuler un maximum mais avant corrige les fautes ...
Répondre
E
De rien, et merci d'avoir apprécié l'article. J'ai essayé de corriger un max les fautes, mais si il en reste désolé. Merci beaucoup pour ton soutien, en tout cas ! Ça me fait vraiment plaisir !
M
"Ensuite, JVC paye environ 500€/mois des chroniqueurs travaillant 60h par semaine dans des conditions déplorables sans leur montrer la moindre trace de respect et sans marketter leurs chroniques, puis menace de les renvoyer a la première occasion."<br /> <br /> Et ils trouvent des mecs pour bosser pour eux, c'est un peu eux les pigeons aussi, on a la reconnaissance qu'on mérite.
Répondre
J
Sauf qu'il y a des gens qui sont passionnés par leur travail et qui sont prêts à être moins payés pour pouvoir faire ce qu'ils aiment faire...<br /> Et oui, produire des biens culturels, ça demande beaucoup de travail et ça donne peu d'argent... Triste, n'est-ce pas ?<br /> Mais le plus triste dans l'affaire, c'est que si les chroniqueurs étaient payés à leur mérite, ils gagneraient beaucoup plus.<br /> Quant à la reconnaissance qu'on mérite, je ne suis pas certain qu'un chat à qui on fait jouer du piano mérite d'avoir tant de reconnaissance...