Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Seven Critic

Les 7 meilleurs jeux de 2017 !

11 Janvier 2018 , Rédigé par Eymeric Bordes Publié dans #Dossier

 

2017 était une année GENIALE. Du moins pour les jeux vidéos parce que le reste était... C'était... Une année, hein... Bref. On à eu énormément de très bon jeux cette année ! Tellement que je n'ai pas pu tout tester. Donc ce top 7 est basé non seulement sur mon opinion personnelle, mais aussi uniquement sur les jeux auxquels j'ai joué. Donc avant de nous lancer, voici quelques mentions honorables aux jeux que j'ai essayé très rapidement, juste regardé sur Youtube, que j'ai appréciés mais pas assez pour les mettre dans le top ou auquel des gens près de moi ont joués et j'ai pu observer. Si votre jeu de l'année finit dans ces mentions, désolé !

 

Horizon : Zero Dawn - Très joli et concept original, mais apparemment très court pour un open world.

 

PUBG - Très drôle a regarder, Hunger Games avec un second degrés énorme et une bonne communauté, comment ça peut se vautrer ?

 

Mario Odyssey - J'y ait joué pendant une heures, j'avais déjà finit deux mondes à 100% sans efforts. Le gameplay est GENIAL, j'adore les graphismes (ET CES MUSIQUES), mais apparemment le jeu est très, très court.

 

Cuphead - J'ai vraiment attendu ce jeu ! Mais malheureusement, je n'ai pas encore pu y jouer. Par contre le challenge est apparemment très élevé et mon dieu CETTE PRESENTATION !

 

AC Origins - Comme quoi, ne pas sortir un jeu par an permet de pouvoir prendre son temps afin de peaufiner son jeu.

 

Nioh - Dark Souls au Japon. Pourquoi j'y ai pas encore joué, déjà ?

 

Evil Within 2 - Une grande suite pour un grand jeu, mais un autre jeu d'horreur lui a volé sa place dans le top.

 

South Park : L'annale du destin - Stick Of Truth était comme un épisode culte de la série, celui la est un épisode moyen. Très drôle, très fun, mais clairement pas le meilleur. J'ai beaucoup aimé, cela dit, surtout le gameplay. Par contre quelle fin de merde.

 

Et maintenant, QUE LE TOP 7 COMMENCE !

 

- VII -

VRCHAT

(Meilleure communauté au MONDE)

 

PAR OU COMMENCER. VRchat est un jeu gratuit sur steam ou vous allez parler a des gens dans un monde virtuel créé par les joueurs. Découvrez des cartes et des avatars créés par les joueurs eux-mêmes et en gros... Eclatez vous ! Parlez avec des gens, jouez a des jeux, dessinez... Jusque la, ça a l'air cool, mais de la a mériter la septième place, pourquoi Eymeric ? Qu'est ce qui rends ce jeu aussi génial ? La communauté et les créations. C'est LEGENDAIRE. En deux jours, j'ai vu un squelette hystérique s'engueuler avec une loli (vu sa voix, jouée par une VRAIE loli) et demander à un fidget spinner de régler le problème, un Némo volant et dessinant des bites, Peter Griffin chantant "All Star" de Smash Mouth dans un bar ou j'ai pu rencontrer une DeLorean Russe, un power ranger vert, une loli arc-en-ciel suicidaire, un morty qui avait perdu son Rick, une samourai qui voulait me faire la peau, une loli-chat qui s'amusait a faire tomber des verres dans le bar de Persona 5 et bien sur une armée de petit Knuckles venant d'Uganda cherchant leur reine et demandant a tout les joueurs si ils connaissent "la voie" avec un accent ridicule. Ce jeu est taré. Ce jeu est COMPLETEMENT taré. Et la seule raison pour laquelle je n'y joue que depuis récemment est parce que je pensais qu'un casque VR était obligatoire, mais NON ! Non seulement le jeu est gratuit, mais PAS BESOIN DE CASQUE VR ! Vous avez un micro ? Vous parlez Anglais ? Vous avez envie de parler a des gens random en vous déguisant en Sammy de Scooby-Doo ou de rejoindre les Knuckles d'Uganda ? Alors ALLEZ-Y, c'est excellent !

 

- VI -

SONIC MANIA

(De la plateforme 2D old-school !)

 

Sonic a eu un parcours intéressant depuis dix ans. En 2006, un nouveau Sonic en 3D est arrivé sur PS3 et c'était... Pas bien. C'était pas bien. Du tout. Fuyez ce jeu. Après ça, Sega était assez perdu et a part quelques bons moments (surtout l'excellent Sonic Generations), la série avait du mal a renouer avec ses fans. Du coup, en plus d'un nouveau Sonic en 3D, Sega a eu l'idée de demander a des développeurs indépendants de travailler sur un Sonic en 2D. Le résultat ? SONIC MANIA ! MON DIEU, que je me suis amusé sur ce jeu. J'ai surtout grandit avec les Sonic Adventures, donc avec la 3D, et j'ai seulement joué au premier Sonic grâce a la version émulée dans Generations, donc je n'ai pas d'expériences avec les épisodes 2D, mais franchement, si ils ont tous le même niveau de qualité que celui la, je pense les tester ! Sonic Mania est un jeu par des fans, pour les fans de jeux de plateformes.

 

- V -

WOLFENSTEIN 2

(On va casser du nazi !)

 

Aaaaah les nazis... Quel plaisir de les démembrer et de les cribler de balles. Vous savez, J'ADORE les FPS. et par FPS, j'entends Duke Nukem, DOOM et Wolfenstein. Les FPS modernes genre Call Of Duty (sauf Black Ops) et Battlefield ? Sans moi. J'aime les FPS old schools. J'adore lancer le premier DOOM et baver devant cette prouesse technologique, j'adore l'humour et le gameplay de Duke Nukem et mon dieu, Wolfenstein 3D ? CULTISSIME. Incarner un Américain Juif armé pour tuer des Nazis en masse et au final affronter Hitler dans un robot ? YES PLEASE. la série à été rebootée avec l'épisode "New Order", un très bon jeu mais qui était perdu entre le second degré complet et le sérieux sombre et déprimant. Ce second opus d'une maintenant claire trilogie, par contre, est clairement partie pour du délire complet. Un gameplay nerveux et concentré sur l'action pure ? Check. Une VF d'exception avec Patrick Poivey (Bruce Willis) dans le rôle du héros ? Check. D'excellents graphismes et une ambiance maîtrisée ? Check. Défoncer des nazis par dizaines en balançant des punchlines de films d'actions des années 80 et un scénario complètement taré sans tabous ? FUCKING. CHECK. Dommage que la difficulté soit aussi aléatoire et qu'il y a pas mal de bugs sonores, mais au dela de ça, un grand jeu.

 

- IV -

ZELDA - BREATH OF THE WILD

(Plus qu'un jeu, un voyage)

 

Oui, seulement quatrième. Pourquoi ? Parce que je n'y ai malheureusement pas joué assez longtemps pour complètement l'apprécier. Mais après y avoir joué quelques heures sur la Switch d'une amie, avoir vu des let's play, des vidéos sur les nombreux secrets et easter eggs, comment, COMMENT est-ce que je pourrais ne pas mettre ce jeu dans le top ? Une liberté d'action absolue, un gameplay original, une ambiance sonore et visuelle proche de la perfection et ENFIN la formule Zelda à évoluée ! J'en avais franchement marre du schéma "Méchant prendre pouvoir - Héros reçois une épée random - huit donjons avec boss + mini boss - taper le méchant - fin", dupliqué depuis Ocarina Of Time avec quelques mini variantes. Attention, j'adore la série Zelda ! J'ai joué a quasiment tout les épisodes au long de ma vie ! Mais ça fait du bien de voir enfin de la nouveauté, de l'originalité dans la série. J'ai hâte de voir ce que le futur de la licence nous réserve. C'est clairement un très très grand jeu, mais il y a trois autres jeux qui m'ont plus marqués cette année.

 

- III -

RESIDENT EVIL VII

(Le début d'un renouveau)

 

Resident Evil, ce plagiat d'Alone in the dark sous stéroïdes (oui) à révolutionné l'industrie vidéoludique avec son ambiance sombre, terrifiante, voire traumatisante... Pour l'époque, aujourd'hui ce jeu est à mourir de rire. La série a évoluée aux cotés de son concurrent Silent Hill, au fil des années. Silent Hill est restée dans l'horreur malsaine (plus ou moins réussie), tandis que Resident Evil s'est tournée vers de l'action pure et dure. La première trilogie sur PS1 tournait autour des environnements pré-définis, des caméras placées, des jeux d'acteurs ridicules et surtout de l'horreur, la vraie. La seconde trilogie se tournait plus vers l'action a chaque épisode, Resident Evil 4 (MON AMOUR) étant un mix parfait de vieux et de nouveau, ainsi que la caméra a la troisième personne. Et même si j'aime beaucoup Resident Evil 5 et 6, ce n'est pas pour leur horreur, mais parce que mon dieu que ces jeux sont drôles, comme des nanars. Et c'est dommage, parce que la série avait commencée avec de l'horreur, et c'est ce que les fans voulaient : de l'horreur triple A. Et après la TERRIBLE annulation de Silent Hills, Capcom a décidé de surfer sur la hype et de nous offrir Resident Evil VII. le début, pour moi, d'une nouvelle trilogie. Episodes 1-3 ? De l'horreur old-school kitsch. Episodes 4-6 ? De l'action complètement ridicule. Episode 7 (et sûrement 8-9) ? Vue à la première personne, ambiance absolument terrifiante, scénario cryptique et plein de mystère, aspect survie ajoutant au stress, vous ne l'avez pas encore essayé ? l'édition Game Of The Year est sortie. Vous voulez flipper un bon coup ? Sautez dessus. Si on assiste au début d'une nouvelle ère pour la saga qui m'a fait découvrir les jeux d'horreur, alors Capcom, TOUT EST PARDONNE.

 

- II -

PERSONA 5

(ENFIN, la série a le succès qu'elle mérite en occident)

 

Persona 1 ? Très mal vieilli mais culte. Persona 2 ? Une merveille. Persona 3 ? Mon premier de la série, celui qui a donné son style à la série. Persona 4 ? Une aventure super classe et dépaysante. Persona 5 ? WOAW. WOAAAAAAAW. Je l'avais attendu, ce jeu ! Je venais de jouer à Persona 3 et j'étais en plein playtrough de Persona 4 quand la première bande-annonce pour ce jeu est sortie. Dès le début, je savais que ce jeu allait être excellent. Et j'avais raison ! Vivre une vie d'étudiant/voleur avec des super pouvoirs qui veut améliorer la société ? Un scénario avec des thèmes sérieux et des personnages profonds ? Des super graphismes inspirés des mangas et comics Américains ? Une bande-son mêlant la J-Pop, le jazz et le rock ? FUCK. YES. Seul défaut du jeu a mes yeux ? Pas de versions Françaises. Il faut parler Anglais pour pouvoir y jouer. A part ça, quel grand jeu, tellement bon que grâce a lui, la série a ENFIN ses lettres de noblesses en occident aux cotés de Final Fantasy ou Dragon Quest. Surtout grâce aux memes, d'ailleurs. Bref, un incontournable, mais la première place, je la réserve depuis le début de 2017 pour un jeu en particulier. J'ai passé l'année a dire "La seule chose qui pourrait battre ce jeu, c'est Death Stranding". Kojima n'ayant pas encore sortit son Death Stranding, je suppose que la première place lui reviens de droit.

 

- I -

NIER : AUTOMATA

(Jeu de l'année 2017)

 

J'ai la chance de posséder le premier Drakengard sur PS2, un jeu extrêmement noir, sombre, déprimant. Un jeu créé par Yoko Taro, un mec... ORIGINAL, disons. Après ce jeu vint Drakengard 2, un jeu auquel je n'ai jamais joué mais j'ai entendu qu'il n'est même pas canonique. Puis sur PS3 et Xbox 360, Yoko Taro sortit NieR, une suite a la cinquième fin du premier Drakengard. Un jeu très peu connu, mais remplit de bonnes idées et avec une ambiance tout aussi sombre que Drakengard, un scénario étrange, brisant le quatrième mur. Et après l'oubliable Drakengard 3 (une prequelle), Yoko Taro se tourna vers Platinum Games pour créer une suite à NieR. Platinum travaillait en même temps sur Scalebound, une exclusivité Xbox One, annulée par Microsoft. Cette annulation les a mis dans une sacrée galère financière, et si NieR Automata ne se vendait pas, la société était finie. Les développeurs ont tout donnés, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient. Un gameplay maîtrisé et tourné vers une meilleure expérience possible pour le joueur, des graphismes certes moyen mais avec une excellente direction artistique, une bande-son absolument parfaite, un scénario profond, dur à supporter tellement les thèmes abordés font mal et vous faisant questionner vos actions en tant que gamer... Tout était là. Et le jeu a explosé en popularité. Platinum Games est sauvé, le monde à découvert une licence destinée à être culte, et j'ai découvert un jeu incroyable. Je refuse d'en spoiler quoi que ce soit, rien que parler du gameplay revient à dévoiler un peu l'histoire. Vous devez découvrir ce grand jeu par vous-mêmes. Finissez le, obtenez les cinq fins principales (A-E), et vous comprendrez pourquoi ce jeu est pour moi le jeu de 2017, voire un des plus grands jeux de tout les temps.

 

CONCLUSION

 

2017 m'a remué. Que se soit dans une vie privée très agitée, dans l'actualité déprimante et me donnant l'impression que notre société est en train de s'effondrer, ou dans les jeux vidéos, ce média souvent critiqué injustement. Je ne le demanderais jamais assez, mais... Pourquoi ? Pourquoi un fan de cinéma avec une armoire remplie de DVD et Blu-rays, c'est un passionné, une personne avec une bibliothèque fournie c'est u passionné, et pourquoi quelqu'un avec une armoire remplie de jeux modernes et rétro, c'est un mec qui a raté sa vie, sans vie sociale, sans ambition ? Pourquoi cette image ? Qu'est ce qu'il y a de différent entre aller voir un film (seul ou entre amis) ou allumer sa console et jouer à un jeu vidéo (seul ou entre amis) ? Bon vous me direz l'interactivité, mais la n'est pas la question : pourquoi l'un est bien vu, l'autre non ? Pourquoi les gamers se font cracher dessus par la majorité des médias ?

 

Parmi les jeux que j'ai cité dans la liste (et dans les mentions honorables), on à un hommage aux cartoons des années 50, un jeu demandant un grand travail d'équipe en ligne, une magnifique reproduction de l'Egypte antique, un univers virtuel encourageant les interactions sociales, un hommage aux films d'actions des années 80, un voyage poétique dans un monde vaste appelant a l'imagination et l'exploration, une critique des médias modernes du point de vue d'une bande d'ados rejetés par la société, et une expérience dramatique que le cinéma et la télévision n'atteindront jamais. Ou est le problème ? Nulle part. Les jeux vidéos sont un art, une industrie et une passion comme les autres. Et je vais paraître très méchant mais à tout ceux qui crachent sur ce média, le dénigrent et nous encouragent à nous tourner vers la télé à la place, j'ai une mauvaise nouvelle. Vous avez déjà perdus. Cette industrie va rester, va grandir et avec le temps, elle sera acceptée. Vous savez comment je sais ça ? Parce que c'est déjà arrivé. Un art à déjà été critiqué vivement pendant des années par des vieux cons incapables d'accepter la nouveauté, les choses qu'ils ne connaissent pas et avec les temps et les générations suivantes, cet art fut accepté et encore aujourd'hui, cet art est partout, et vous mêmes, vous l'appréciez. 

 

Cet art, c'était le cinéma.

 

Merci chers lecteurs, bonne année 2018 à vous et jouez bien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article