Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Seven Critic

Test Persona 5 (PS4) : LE J-RPG de 2017 !

24 Avril 2017 , Rédigé par Eymeric Bordes Publié dans #Jeux

Si je vous dis "jeux de rôles Japonais", vous me dîtes ? Sûrement Final Fantasy, Dragon Quest et si on inclue les jeux de rôles stratégiques, on à Fire Emblem. Mais si y'a une série assez méconnue en Europe et aux US, c'est Shin Megami Tensei, une série de RPG par Atlus (à qui des jeux comme Undertale doivent beaucoup). Si SMT n'est pas très connu dans le monde, c'est parce que la série à été surpassée par son propre spin-off. En effet en 1996 sort "Shin Megami Tensei : Persona", un spin off de SMT se passant à l'époque contemporaine dans lequel on incarnait un groupe de lycéens se servant de Personas (des créatures similaires aux Stands de Jojo's Bizarre Adventure) au combat. Succès juste phénoménal au Japon, le jeu a connu plusieurs suites. SMT: Persona 2 Innocent Sin, suivi par SMT Persona 2 Eternal Punishment, des jeux gardant une ambiance et des thèmes assez sombres pour l'époque, mais aussi un certain humour et des personnages charismatiques. Puis, avec SMT Persona 3, la série commence à trouver son propre style avec les social links, les clubs du lycée, la gestion de son agenda etc. Puis arriva Persona 4, qui se débarrassa de la mention "Shin Megami Tensei" et poussa la série encore plus loin. La encore, très grand succès, j'ai parlé de la version "Golden" sur Vita il y a un an, il a entraîné des spin offs dont un excellent jeu de combat bref, Persona 4 a fait décoller la saga. Je vous recommande cette saga à 200%. Bref, la série originale des Shin Megami Tensei à fait son retour sur 3DS, permettant ainsi de patienter avant la sortie début 2017 de... PERSONA 5 !

 

 

Alors, avant toutes choses.

 

Persona 5 a un gros défaut. Et je pense qu'il vaut mieux en parler tout de suite, parce que soyons clairs, je vais dire BEAUCOUP de bien de ce jeu. Déjà parce qu'il le mérite, mais aussi parce que je pense qu'il est un indispensable vidéo-ludique. Mais avant de vous hyper et de vous dire "Il faut que j'y jette un oeil !", laissez moi vous dire juste une chose : ce jeu est intégralement en Anglais. Complètement. C'est assez hallucinant, pour un jeu aussi hypé... Et avec des trailers sous-titrés Français ! Et un MANUEL en Français !

 

C'est assez étrange de la part de Deep Silver et Atlus de ne pas avoir pris le temps de confier la traduction des textes à une team parallèle... Donc si vous n'avez aucun souci avec l'Anglais, vous pouvez continuer. Sinon... Bah putain de merde... Pourquoi, Atlus ? Une traduction Française aurait représenté une MINE D'OR ! La France est LE pays occidental qui consomme le plus de mangas/animés/jeux Japonais, une traduction aurait été logique ! Bref... Parlons vraiment du jeu.

 

(Bienvenue à Shinjuku, le quartier des put... MAIDS.)

 

Bienvenue à Tokyo !

 

Vous incarnez un jeune éphèbe patron du SWAG. Pardon. Vous incarnez un lycéen qui se retrouve avec un casier judiciaire parce qu'il a essayé de sauver une femme qui allait se faire violer par un politicien. A cause de ça, il doit changer de Lycée. Il est mis à la garde de Sojiro, un gérant de café, et soyons clairs, le jeu commence mal. TOUT LE MONDE vous HAIT. Les lycéens parlent dans votre dos, l'administration du lycée vous tiens à l'oeil, Sojiro vous traite comme une nuisance en vous faisant vivre dans le grenier du café... Un bordel. C'est un début assez intéressant, et aux antipodes des clichés habituels du "Lycéen Japonais transféré dans une nouvelle ville". On a pas droit au "Je suis déjà populaire, tout le monde m'aime, ma famille d'accueil est génial, yappidy yappidy yay !" habituel. La c'est plus "Personne ne m'aime, mon tuteur me hait, il fait froid dans le grenier, je suis seul, j'ai faim et je veux mourir". Et c'est kiffant.

 

Bien sûr après quelques jours le héros rencontre une racaille avec qui il se lie d'amitié, Ryuji, et après une étrange série d'événements, votre personnage va réveiller son "Persona" : SwagMaster. ARSENE. SON PERSONA : ARSENE. PARDON. Notre duo va rencontrer un mystérieux chat nommé Morgana et sans trop rentrer dans les détails, notre duo va devenir un trio, un quatuor et va continuer à grandir au fil du jeu. Notre petite bande découvre l'existence du "Metavers", accessible via une mystérieuse application sur leur portables. Grace à ce Metavers, ils peuvent infiltrer des "palaces", des lieux représentant le coeur de personnes dangereuses (un prof pédophile, un mafieux, etc). Ils vont utiliser leurs personas et leurs capacités pour infiltrer ces palaces et faire en sorte que ces gens avouent leurs crimes publiquement afin de rendre le monde meilleur, sous le nom de "Phantom Thieves".

 

L'histoire est TRES DIFFICILE à résumer. Basiquement, vous vivez une double vie en passant de "lycéen" à "leader d'une bande de voleurs de coeur métaphoriques avec des super pouvoirs". Un bordel. Mais plus sérieusement, on est là face à un excellent scénario, d'excellents personnages, et les thèmes abordés sont très, très matures et parfois vraiment sombres. Et la leçon finale du jeu, une gigantesque critique des médias, fait énormément réfléchir. Bref, en terme de scénario, c'est du lourd.

 

(El famoso métro Japonais.)

 

Japon/20

 

Ce jeu est Japonais. Ce jeu pue le Japon encore plus que moi en soirée à mater des animés en écoutant de la J-POP dans une ambiance imbibée de Monsters et de charcuteries. Ce jeu est un simulateur de vie à Tokyo. Les maid bars, les rues bourrées de monde, les bâtiments couverts d'écrans présentant des pubs et les informations, les Yakuzas traînant dans certaines ruelles, les mec dans la rue qui t'invitent à venir essayer leur restaurant ou qui tente d'engager une meuf pour devenir une maid... BIENVENUE A TOKYO. On à même le droit de visiter quelques quartiers/lieux emblématiques de la ville ! Ce jeu est un jeu à ambiance. Et ça se sent dans la musique et les graphismes.

 

Graphiquement, ce jeu est joli. Je rappelle qu'il essaye à tout prix d'avoir l'air d'un manga, que ce soit dans les bulles de dialogues des PNJ que vous croisez, les effets sonores visibles à la Jojo etc alors tout les commentaires disant qu'on est sur PS4 et qu'on peut mieux faire... Une bonne fois pour toutes, apprenez ce que c'est une "direction artistique". Ou alors arrêtez de jouer aux jeux vidéos et allez au cinéma si pour vous le visuel est le plus important. Bref. Les effets visuels en combat ou dans les menus sont SUPER COOLS, les animations sont excellentes aussi et les scènes animées en 2D présentes depuis Persona 3 sont de retour en grande forme ! Bref visuellement, le jeu est très bon.

 

Au niveau sonore, les musiques sont très jazzy (la tradition depuis Persona 3) et très appropriées aux situations. Et la musique de l'opening est super également. Concernant les acteurs. Atlus est connu pour engager d'EXCELLENTS doubleurs Anglais, là ou pas mal de jeux japonais/animés ont droit à des doublages Anglais... Bancals, au mieux. Et là encore, c'est du très, très bon. Le doublage Anglais est très bon. Mais si vous êtes têtu, pas de problèmes, les voix Anglaises sont téléchargeables gratuitement et vous pouvez activer des sous titres pour les cutscenes. Et bien sûr les doublages Japonais sont excellents, bla bla bla.

 

(En face de lui, mon lycée avec moi d'il y a trois ans, dans exactement la même position.)

 

80h de diversité

 

Le gameplay. ALORS... Je vais essayer de résumer le tout sans trop entrer dans les détails parce que le mieux c'est de découvrir tout ça par soi-même. Le jeu se divise en quatre phases : les longs dialogues assez old school (appuie sur X pour passer a la boîte de teste suivant) qui sont inutiles à résumer, suivez juste l'histoire et choisissez ce que votre personnage répondra par moments. L'exploration de Tokyo ou vous pouvez vous faire des amis (ce qui est très utile), travailler, faire des courses etc, sachant que vos actions sont limitées par journée. Parce que oui, vous allez vivre une années in-game dans Tokyo, jour après jour. Gérez bien vos agendas !

 

Troisièmement, l'exploration de palaces où le jeu deviens un mix entre RPG tour par tour et jeu d'infiltration, on vous encourage à attaquer les ennemis par derrière, y'a des coffres à trouver, on level up et pendant les combats, vous pouvez parler avec les ennemis au lieu de les tuer pour qu'ils deviennent un de vos personas disponibles au combat, le tout pour tabasser un gros boss à la fin. L'exploration des palaces est intéressante, l'infiltration est assez bienvenue et les combats sont plus dynamiques et funs que jamais. Et stratégiques ! 

 

Et enfin, el famoso Velvet Room. La Velvet Room, tenue depuis le premier Persona par le mystérieux Igor, est de retour et après la mystérieuse Elizabeth, les charmantes Margaret et Marie, ici, Igor est accompagné des lolis Caroline et Justine, deux jeunes filles qui travaillent à son service. Caroline est assez méchante et hautaine avec le joueur pendant que Justine est calme et douce. Et tout le monde adore ces personnages. La Velvet Room vous permets de leur parler, vous lier d'amitié avec elles et peut-être même finir en couple, ce qui est le meilleur moyen de finir en prison dans la vraie vie. Attends, non... Enfin si, tu peux faire ça, mais non...

 

Tu peux y fusionner des Personas pour créer un persona plus puissant afin de remplir le Pokéd... COMPENDIUM avec tout plein de Stan... PERSONAS. Tu peux aussi en exécuter pour améliorer un persona, obtenir des cartes de capacités, racheter un persona dans le compendium (ce qui est très utile en new game +), bref c'est un endroit indispensable. Avec toujours la même musique mystérieuse et apaisante. Et Caroline et Justine sont à la fois adorable, intéressantes, mystérieuses, utiles et charismatiques. Longues vies à Caroline et Justine.

 

(Les actions en combat ne se font pas par un menu, mais par une touche directe. Cool !)

 

Le bilan !

 

Non seulement ce jeu aborde des thèmes sombres et intéressants, non seulement ce jeu apporte un gigantesque panorama de personnages intéressants et réalistes au background travaillé vivant dans un Tokyo très authentique, mais il se permet en plus d'avoir une excellente présentation visuelle ET sonore, un gameplay très fun et prenant, une durée de vie colossale et juste une qualité globale très, très, très élevée. Les seuls défauts que je peux lui donner : l'absence de textes Français et l'impossibilité de streamer le jeu ou même prendre des screenshots (le jeu tout entier est bloqué à l'enregistrement). Le second défaut ne touchera que quelques personnes, mais le premier risque clairement de vous dissuader de tenter l'expérience si vous ne supportez pas l'Anglais.

 

A part ça, ce jeu est excellent. Tout simplement excellent. Je n'ai pas encore testé NiEr Automata, donc pour le moment, ce jeu est mon gros jeu de ce début 2017. En attendant de voir ce que cette année nous offrira en terme de gaming, Persona 5 est pour moi LE jeu du moment, ainsi que le meilleur J-RPG depuis de nombreuses années et la preuve que cette série mérite autant de succès que Final Fantasy en dehors du Japon.

 

Bref :

19/20

Une phrase pour tout résumer :

<< Le meilleur J-RPG de cette génération ! >>

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article