Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Seven Critic

Test The Binding Of Isaac Afterbirth - Le roi satanique des jeux indés

10 Janvier 2017 , Rédigé par Eymeric Bordes Publié dans #Jeux

Il y a une belle plombe, j'avais posté un test de The Binding Of Isacc Rebirth, remake de The Binding Of Isaac, un jeu qui a révolutionné la scène indé et le genre du Rogue Like. Mon test est (comme plein d'autres d'ailleurs) assez daté, et n'était pas très complet. Ce n'est qu'il y a cinq mois que j'ai pu acheter l'extension "Afterbirth", rajoutant BEAUCOUP de contenu. A l'occasion de la sortie d'Afterbirth+ (que je me procurerais bientôt, comme ma PS4), j'ai décidé de vous offrir une update de mon premier test afin de vraiment dire pourquoi j'aime tellement ce jeu. Alors, pourquoi Isaac c'est génial et pourquoi vous devez vous y mettre ? Voila pourquoi !

 

 

Une ambiance entre le glauque et le drôle

 

Isaac et sa mère vivaient ensemble dans une petite maison. Isaac jouait avec ses jouets et sa mère regardait des émissions chrétiennes. La vie était simple... Mais un jour, Dieu ordonna la mère d'Isaac de tuer ce dernier car il serait corrompu par le péché. Isaac, devant la folie de sa mère, s'enfuit via une trappe vers la cave. Et ainsi commence un énorme délire. Le scénario d'Isaac est FLOU. Il est raconté par des minis animations dans les écrans de chargements, et par une vingtaine de fins toutes plus cryptiques les unes des autres. Tout le monde sur internet a sa petite théorie. Moi je m'appuie surtout sur celle de Game Theory, qui me semble la plus proche de la vérité. Mais on ne joue pas a Isaac pour son scénario. Oooooh non.

 

Premièrement : l'ambiance générale du titre. Les environnements sont sombres et froids, les musiques parfois oppressantes et effrayantes, tout est gore, crade, juste immonde, certains ennemis sont répugnants... Mais d'autres sont justes adorables, certains items sont très drôles et il y a pas mal de vannes a la fois stupides et subtiles. Le jeu passe son temps a basculer entre le très glauque et intelligent avec des items "normaux" (Des cartes de tarots, des coeurs pour avoir plus de santé, etc) et le très drôle et stupide avec des items barrés (Des pilules donnant une diarrhée explosive, des champis de Mario) le tout en conservant un aspect assez crade en te demandant de détruire de gros cacas pour libérer le chemin. Oui. Le tout est supporté par un pixel art juste parfait et une OST très sympa.

 

L'ambiance d'Isaac est unique. Certain peuvent se concentrer sur le coté sombre et malsain avec un Isaac qui a un gros syndrome d'Oedipe et des références subtiles a son père, d'autres peuvent se marrer devant la stupidité de certains easter eggs ou items. Mais tout ça ne change pas une chose : bordel, que ce jeu est fun.

 

(Le gameplay d'Isaac)

 

Une durée de vie IMMENSE

 

Ce jeu est très cheap. Avec les extensions, comptez dans les 20€. Et pour ce qu'il propose, ce prix est limite criminel.

 

Le jeu est en vue du dessus, vous passez de salles en salles en tuant des ennemis pour ouvrir l'accès a la salle suivante. Isaac a pour arme ses larmes qu'il envoie devant lui. Chaque étage (ou presque) contient un magasin, deux salles secrètes a trouver avec une bombe, une salle d'item et parfois une salle d'arcade ou des salles de mini boss, ainsi qu'un gros boss a la fin. Isaac peut trouver différentes choses durant son voyage. Des cartes de tarots aux effets constants entre les runs, des pilules aux effets inconnus jusqu'à ce qu'on en avale une (sauf avec un certain item qui dévoile l'effet), des bombes, des clés, de l'argent, des trinkets donnant des effets de soutiens et surtout des items uniques.

 

Il y a deux sortes d'items uniques. Les activables et les constants. Les activables se déclenchent en appuyant sur une touche et leurs effets sont très variés (donner de la santé, une carte de tarot, paralyser les ennemis, augmenter l'attaque le temps d'une salle etc). On ne peut en transporter qu'un a la fois. Les constants, en revanche, on peut en avoir autant qu'on veut et la encore les effets sont variés. Augmentation de toutes les stats, plus de santé, double tirs, larmes fantômes, 99 bombes/clés/pièces, tirs chargés, voler, la liste est très longue et avec certains combos, on peut devenir juste invincible.

 

Le but d'Isaac est a la fois simple et complexe. Simple car ce qu'on veut a chaque run, c'est devenir surpuissant et aller le plus loin possible, voire finir la run. Mais ça se complique dans les choses a débloquer.

 

Ce jeu est très fourni en challenges, achievements et autres secrets. Les manières d'obtenir des items ou autres personnages varient entre "bat tel boss avec tel personnage" ou "finit ce challenge", mais parfois il faudra trouver des secrets, donner de l'argent a la boîte de donation du magasin, accomplir certaines actions, avoir une certaine combinaison d'items, bref c'est très long et complexe et ça encourage le joueur a essayer tout les personnages a sa disposition, à explorer, à s'améliorer. Car ce jeu peut être très, très difficile. Mais le dominer et débloquer plus de choses est un pur plaisir. La difficulté augmente même au fur et a mesure qu'on joue avec de nouveaux étages et boss. Bref le jeu n'a l'air d'avoir aucune fin. Et c'est génial.

 

(Avec les bons items, chaque combat deviens un immense bordel.)

 

Pourquoi vous devez jouer à The Binding Of Isaac Rebirth/Afterbirth.

 

Ce jeu est incroyablement fun et addictif. Que ce soit dans les runs classiques, les runs en mode hard, les run Greed qui sont un gros changement de ton ou les challenges, ce jeu est juste excellent. Pour très peu d'argent, vous avez un jeu qui vous occupera des mois et des mois sans jamais devenir redondant, sans jamais avoir l'air ennuyeux ou répétitif tant chaque partie est unique. Parfois, vous allez mourir dix fois de suites pour soudain réussir une run et débloquer plein de choses et vous dire "Putain je suis trop fort. Allez on y retourne on est bien partit".

 

Isaac est fun, il a une ambiance unique, un gameplay a la fois simple et complexe que ce soit au clavier, a la manette ou sur consoles portables (j'ai testé le jeu également sur Vita et 3DS), une durée de vie colossale, le tout a petit prix et les dev's alimentent leur jeu encore plus avec l'extension Afterbirth+ qui permet également d'ajouter des mods de la communauté. Ce jeu est excellent. Si vous n'avez jamais tenté l'expérience, foncez le prendre, peu importe son support (Vita, 3DS, PS4 ou PC). Et croyez moi il en vaudra la peine.

 

J'ai BEAUCOUP de mal a trouver des défauts au jeu. Pour vraiment faire chier je dirait le manque de traduction en Français, mais c'est tout. Ce jeu ne plaira pas a tout le monde, mais il y a une excellente raison si il est aujourd'hui le roi des jeux indés : sa formule marche. Mon Dieu, qu'elle marche.

 

Bref :

19/20

Une phrase pour tout résumer :

<< Un jeu a essayer sur le champ. >>

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J’ai trouvé que ce jeu était excellent, même si c’était un peu cher. Et le niveau de difficulté m’a bien plu. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusée dans un jeu vidéo.
Répondre
M
Tu as bien raison ! :D
E
Le gros point fort du jeu c'est son ambiance et son casting de ouf. En même temps vu le manga de base, pas possible de foirer !
C
On vole toujours des images...
Répondre
E
Tu sais quand on compte chaque centime juste pour se payer une bouteille de coca ou un truc a manger, quand on a assez pour se payer un jeu, on va en prendre un qu'on a jamais essayé plutôt qu'un jeu que t'a déjà testé chez un pote.
C
Je paris que t'as pas encore acheter Undertale...
E
Pas du tout pensé a faire mes propres screens, ceux la sont provisoires. Je mettrais des screens a moi dès que possible.<br /> <br /> Et ouhlaaaaa je suis pire qu'Hitler.