Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Seven Critic

Test Tales From borderlands (Saison complète) : Telltale au sommet de son art

22 Octobre 2015 , Rédigé par Eymeric Bordes Publié dans #Jeux

Tales From borderlands

(Disponible sur PC, PS3/4, PSVita, Xbox360/ONE, Mac, IOS, Android)

 

 

Telltale Games est un studio assez original. Ils prennent une license à succès (Game Of Thrones, Walking Dead ou plus récemment Minecraft) et en font une série de jeu vidéo en 5 (voire 6) épisodes d'enfiron deux heures chacun, le tout pour un prix de 20€. Et en 2014 fut annoncé Tales From borderlands, fruit de la collaboration entre Telltale et les dévellopeurs de l'excellente série Borderlands, GearBox. Hier, le dernier épisode de la première saison de Tales From Borderlands est sortit, et il est temps pour moi de vous proposer un test de la saison complète !

 

 

L'escroc et le salarié...

 

Tales From Borderlands se passe après Borderlands 2, donc spoilers de cet excellent jeu a venir. Le beau Jack est mort, et Hyperion est finalement dirigé par Hugo Vasquez, son remplaçant. Vous incarnerez deux personnages dans ce jeu : Rhys, un employé d'Hyperion en quête de pouvoir, et qui pour ça décide de parrtir a la recherche d'une arche sur la planète hostile de Pandore, et Fiona, un escroc accompagnée de sa soeur Sasha et de son mentor. Leurs destins vont s'entremêler quand Fiona tentera de vendre une fausse clé d'arche a Rhys, et la les choses vont vite dégenerer, faisant voyager nos protagonistes (vite accompagnés par d'autres acolytes) sur toute la planète en quête du mystérieux "projet Gortys", qui devrait les amener à une arche. Mais sans le savoir (sauf pour Rhys), ils seront accompagnés par un camarade assez singulier : le Beau jack lui-même...

 

(Rhys est plus charismatique qu'on pourrait le croire)

 

Un vrai épisode de la saga Borderlands !

 

De même que le film Dead Rising offrait un vrai nouveau chapitre de l'histoire de la saga, Borderlands fait parfaitement la transition entre Borderlands 2 et un éventuel Borderlands 3 (Un jour, j'espère...). D'ailleurs, même si les néophytes apprécieront uand même l'histoire a la fois sérieuse, épique et dejantée du jeu, les fans de Borderlands ne pourront que mouiller leurs pantalons devant certaines scènes (surtout dans les deux derniers épisodes que je ne spoilerait ABSOLUMENT PAS, la surprise étant beaucoup trop immense). Comme dit plus haut, le jeu mêle parfaitement sérieux et drôle, et l'histoire en devient divertissante et excellente. Les références a la pop culture (le "fatality" du loader bot dans le premier épisode) sont très nombreuses, de même que les brisages de quatrième mur.

 

(Certains personnages des autres jeux Borderlands sont bien sur de la partie)

 

Du gameplay made in Telltale... Avec des nouveautés !

 

Au niveau du gameplay, bah c'est du Telltale. Pendant les dialogues, on aura des temps limités pour choisir entre plusieures réponses, chacunes influençant la suite des évenements, comment les personnages se comporteront avec vous, bref changeront l'histoire. Vous aurez aussi a explorer des zones pour résoudre des énigmes, et plein de scènes d'actions a base de QTE. Dit comme ça, on pourrait croire que Telltale n'a rien apporté de plus... Et bien, que nenni ! Les scènes en QTE (qui sont très bien foutues) deviennent, surtout dans les derniers épisodes, très originales (la encore, je laisse la surprise) et il sera possible, en controlant Fiona a certains moments, de planifier ses actions au ralenti, puis de profiter de la scène d'action qui changera en fonction des plans choisis ! Et je ne parle pas de la scène de bataille dans l'épisode 4... Vous verrez de laquelle je parle... Et le combat final, mon DIEU ! Aussi, un système d'argent a été implémanté et bien que l'argent est assez rare au début, il arrive en abondance plus tard, vous donnant envie de le dépenser... Mais croyez moi, mieux vaut le garder pour la fin. Vous verrez. Rhys peut également scanner les environs avec son oeil robot, ce qui est aussi marrant qu'utile.

 

(La présentation claque sévère)

 

Les graphismes : le point faible de Telltale ?

 

Les gens ayant touchés a un jeu Telltale le savent : leurs jeux ne brillent pas par leurs graphismes... Et bien, c'est loin d'être le cas ici ! Car au niveau de la présentation, c'est du Borderlands à 100%. C'est beau, c'est plein de gore, de boyaux, de robots, de pièces mécaniques et d'environnements post-apo et spatiaux ! Le seul défaut aux graphismes sont les bugs d'animations assez présents (par toujours, mais on en a au moins deux ou trois par épisode), a mes yeux, ainsi que quelques textures baveuses. Mais a part ça, c'est très bon. Au niveau musical... C'est du Borderlands, c'est juste excellent. Et le doublage... Oh mon dieu, LE DOUBLAGE... Telltale signe ici un des meilleurs doublages de l'histoire du jeu vidéo ! Que ce soit Jack, qui a gardé son doublage d'origine, ou Rhys, doublé par putain de TROY BAKER (Joel de The Last Of Us, le nouveau Joker, le protagoniste par défaut de Saints Row 3, Booker DeWitt de Bioshock infinite, KANJI DE PERSONA 4), oui, on a du TRES LOURD SUR LE DOUBLAGE ! Irréprochable !

 

(Une image pleine de caméos)

 

Le bilan !

 

Qu'on soit fans ou non de la formule épisodique de Telltale, il faut avouer que ce Tales From Borderlands est excellent. Les fans pourront débattre pour savoir si c'est le meilleur jeu Telltale a ce jour (certains diront The Wolf Among Us), mais pour moi, le choix est déjà fait : ce jeu est le meilleur jeu que Telltale nous ait jamais pondu. Que ce soir graphiquement, scénaristiquement ou en terme de gameplay et des conséquences de nos choix, ce jeu est excellent, et je le recommande a tout fans de Telltale, Borderlands ou a tout ceux voulant essayer un jeu Telltale.

 

Bref :

18/20

Une prase pour tout résumer :

<< Un excellent jeu Telltale, et un excellent jeu Borderlands ! >>

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article